Forum Settings
Forums
New
Jul 17, 2016 7:16 AM
Fate's Fanboy

Jul 2015
617
Salut à tous ! ʕ •ᴥ•ʔ/

Aujourd'hui je vous propose de donner votre avis qui a sûrement causé quelques guerres ... x)
En effet comme vous pouvez le voir au titre, nous allons discuter des connaisseurs / experts en termes d'animes, de mangas, de visuals novels et de light novels.

Certains estiment que ces experts n'existent pas, d'autres pensent le contraire et donnent leur avis sur ce qu'il faut avoir fait pour pouvoir se considérer comme étant un "expert".

En cherchant un peu on peut donc trouver des avis très différents les uns des autres.
Parfois c'est le nombre d’œuvres complétées qui compte, d'autres fois c'est le nombre d'heures, une connaissance solide de tous les genres abordés, le processus de création, les personnalités importantes du milieu, etc ...
Vous l'aurez compris, les critères sont multiples et varient en fonction des personnes.

De même pour la quantité de ces critères, certains estiment devoir voir par exemple 1000 animes pour se considérer comme étant un "expert". Tandis que d'autres estiment que 20 animes sont suffisants.

Pour ceux qui sont intéressés, voici un lien vers un article que j'ai trouvé plutôt intéressant sur le sujet.

Sur tout ça, on peut réagir et sortir quelques questions.

- Pensez-vous que les connaisseurs / experts existent ?
- Si oui à la question précédente, que faut-il selon vous pour être considéré comme tel et dans quel domaine (Anime, Manga, Visual Novel, Light Novel) ?
- Comment vous considérez-vous par rapport à ces domaine (Ignorant, nouveau, intermédiaire, expert, etc ...) ?

(Ces questions font office d'exemples, vous êtes libres de structurer votre réponse comme bon vous semble)

Pour ma part :

Je pense qu'il y a un moment où l'on peut se considérer comme étant un expert et je dirais que c'est un mixte de nombreux critères comme évoqué ci-dessus.

Il faudrait avoir complété un certain nombre d’œuvres tout en ayant un grand nombre d'heures passées. (Un mixte de ces deux critères, histoire de ne pas voir complété uniquement une seule œuvre très longue ou de nombreuses œuvres très courtes).
Une connaissance solide de tous les genres serait importante (au moins les plus récurrents).
Les personnalités importantes du milieu, le processus de création et l'histoire du milieu seraient également des points importants selon moi.

Je ne pense pas avoir de chiffres précis par contre ...

Par rapport à mon cas je me considère comme étant :

- Ignorant en terme de Visual Novel et Light Novel.
- Nouveau en terme de Manga.
- Intermédiaire en terme de Japanimation.

Voilà c'est tout pour moi, n'hésitez pas à réagir et donner votre avis à la suite de ce topic ! ;D
Reply Disabled for Non-Club Members
Jul 17, 2016 7:22 AM

May 2016
140
Très intéressant ce topic !!
En tout cas moi je me considère pas du tout comme un expert xD

Pour ma part, je crois aussi qu'on peut devenir expert à un moment, mais je pense que c'est bien plus complexe que ça :

Un expert doit évidemment avoir une connaissance accrus de la japanimation, mais je crois qu'il doit aussi avoir inventé des œuvres, c'est-à-dire avoir acquit de l'expérience !

Voilà en gros.
Hi guys :3 don't be afraid I'm friendly :3 ^^'
A playlist I made on SoundCloud : Best Japanese Songs (Anime, Osu!, and more !)
Jul 17, 2016 7:33 AM

Mar 2014
307
-Pour moi l'expert serait celui qui travaille dans le domaine de l'animation. Il le connait donc sur le bout des doigts car il le cotoit quotidiennement. (Animateur, directeur de projet, critique) Le connaisseur est celui qui a vu beaucoup d'oeuvres d'animation de différents genres. Donc oui, les connaisseurs existent et il y en a parmi nous.
-Pour moi, le connaisseur (en prenant l'exemple de l'animation) a vu presque toutes les oeuvres considérées comme "classiques", a vu un nombre considérable d'anime de chaque genre et est capable d'émettre une critique constructive sur l'oeuvre qu'il a visionnée.
-En ce qui concerne les anime, je suis plutôt situé dans l'intermédiaire : j'ai vu des oeuvres de chaque genre, mais j'ai encore beaucoup à visionner et à apprendre.
Pour les mangas, je suis plutôt entre intermédiaire et débutant.
Je suis clairement nouveau aux Visual Novels, je n'ai quasiment lu que des eroges.
Je suis complétement ignorant quant aux light novels, je n'ai lu qu'une fraction de Sakurasou.
Jul 17, 2016 7:51 AM

Jan 2012
2430
Puisque tu lances ce sujet qui n'a pour but que de comparer ton Anime-pénis avec celui des autres (pour paraphraser Elka), je vais y répondre.

Déjà tu dois séparer ta culture d'animés (peu importe ce que tu as vu) de tes connaissances sur les moyens de productions de ces animés.
Un connaisseur/expert en japanimation qui ne connait rien sur les moyens de production ça n'existe pas.
Tu auras donc 2 évaluations différentes à réaliser.

Pour ta culture d'animés, tu devrais avoir vu un nombre d'animés conséquent dans toutes les années et dans toutes les catégories possibles (genres, démographies, films, oav, ona, animés de plus de 26 épisodes, ...).

Ne pas cracher sur quelque chose sans l'avoir essayé serait une bonne attitude à adopter pour atteindre un tel objectif. :v

Si quelqu'un se sent digne de cette description il peut toujours venir me recommander quelque chose. ^^
MagnordJul 17, 2016 7:55 AM
Jul 17, 2016 8:09 AM

May 2014
60
- Nouveau en terme de Visual Novel et Light Novel.
- Intermédiaire en terme de Japanimation et de Manga.

Pour ta culture d'animés, tu devrais avoir vu un nombre d'animés conséquent dans toutes les années et dans toutes les catégories possibles (genres, démographies, films, oav, ona, animés de plus de 26 épisodes, ...).

Ne pas cracher sur quelque chose sans l'avoir essayé serait une bonne attitude à adopter pour atteindre un tel objectif. :v

Si quelqu'un se sent digne de cette description il peut toujours venir me recommander quelque chose. ^^

Je pense correspondre à cette catégorie (même si je crache un peu des fois sur des conneries).
BenkuJul 17, 2016 8:31 AM
Jul 17, 2016 12:49 PM

Dec 2008
111
Pour se considérer "connaisseur/expert" en animation japonais ? A mes yeux il y a des prérequis obligatoire :

-Avoir une tres bonne connaissance du processus de creation d'un anime. Si vous n’etes pas capable de dire spontanement ce qu'est un douga, genga, layout et si vous une feuille de time sheet ressemble a des hieroglyphes, c'est nope. Ces connaissances sont primordiales pour savoir exactement ce qui marche dans une scene ou ce qui foire et pourquoi tel ou tel procede a ete prefere a un autre. Ainsi que l'ensemble des possibilites qui s'offre au staff pour parvenir aux resultat.

-Avoir une bonne connaissance des procedes de mise en scene. Contre-plongee, plan fixe, travelling, zoom. Tout ce qui permet a un plan de s'exprimer. Ca rejoint un peu le premier point mais s'y connaitre dans la facon dont une histoire peut se raconter ca aide a savoir si celle qu'on juge fait plutot un bon taf pour le faire... ou non.

-Avoir une bonne connaissance des "classiques". On peut aussi débattre de la notion de "classique" mais il est indéniable que les animes de nos jours subissent directement l'influence d'anime plus anciens qui ont impact le média, les méthodes de production, de story telling, etc etc. Pouvoir apprécie l'animation dans son ensemble et remplacer l'oeuvre dans son contexte et des filiations éventuelles peut grandement aider dans sa compréhension et son apport au média.

Bonus non négligeable : connaitre ce qui se fait outre japon dans l'animation mais aussi en film live ou autre art, c'est con mais il est tout a fait possible que ces derniers soient une source d'inspiration pour des animes.

Bref, Le nombre d’?uvres vus ne fait pas nécessairement de nous des connaisseurs et des experts, il faut AUSSI avoir les compétences et le savoir nécessaire pour disséquer l'anime sous plusieurs strates (ou niveau de lecture si vous préférerez). Si après un anime vous pensez ne pouvoir sortir qu'un "c’était sympa" ou "je me suis fait chier" je ne pense pas qu'on puisse dire de vous que vous êtes un expert. Que vous ayez 2000 animes au compteur ou non.
Jul 17, 2016 1:13 PM

Jul 2012
79
La notion d'expert est assez floue à vrai dire, je pense que "connaissance" est un mot plus approprié.

Sinon effectivement si on parle d'animation en général, on peut se considérer comme connaisseur si on sait comment un anime se produit et qu'on connaît les époques phares de la japanimation.

En dehors de ça, si on parle en terme de "fan" alors je pense qu'on peut se considérer comme connaisseur si quand on nous cite un nom d'anime on voit tout de suite ce que c'est. Donc ce serait quelqu'un qui connaît les noms célèbres de l'animation (ex : "Tu connais One Piece ?") ainsi que les séries dont on parle moins (ex : "Tu connais Uchuu Senkan Yamato ?").
Bien sûr ce sont des exemples très généraux, si on devait faire de vraies stats il faudrait demander à toutes les personnes ayant vu des animes ;)

Pour finir pour ceux que ça intéresse, un lien que j'ai trouvé très intéressant par rapport à la production d'anime : http://www.furansujinconnection.com
Jul 17, 2016 2:20 PM

Feb 2015
120
J'ai pas une grosse vision du mot connaisseur. Le problème dans la japanimation, c'est qu'on peut pas vraiment parler d'expert. On peut dire qu'on est expert en crocodiles, par exemple, mais au final, on connaitra jamais tous de l'animation. Je me base donc sur le mot "connaisseur", considérant qu'expert n'est pas vraiment employable dans ce cas là.

Déjà, contrairement à ElKa, je ne pense pas qu'on puisse se dire connaisseur uniquement si on sait absolument tout décortiquer ou analyser. Ca peut être très intéressant, je ne nie pas, mais je ne vois pas ça comme une obligation.

Je pense plutôt, et cet avis n'engage que moi, que la connaissance se base dans les animés qu'on a vu. Evidemment, les classiques, mais aussi des choses plus obscures. Avoir vu des animés de tout les genres pour adapter les meilleurs conseils aux gens. De toute les périodes (-2000, 2001-2009 et 2010-2016, même si je suis actuellement loin d'avoir vu énormément de -2010, mais j'y travaille) pour pouvoir s'intéresser au contexte, comme dit ElKa, mais aussi parfois voir des bases de l'animation. Après, bien sûr, le mieux est de pouvoir se faire un avis constructif dessus. Malgré que j'aime facilement, généralement, je peux de mieux en mieux reconnaître les qualités et les défauts des œuvres (sans avoir la vérité absolue), et puis même, comme je sais que je suis pas un parfait analyste, je me renseigne par rapport aux défauts qui sont trouvés dans l'œuvre pour les ressortir. Par exemple, j'ai été cherché ce qui plaisait pas dans Kyoukai no Rinne quand j'ai vu sa note MAL alors que j'avais bien aimé, j'ai trouvé des informations et quand je l'ai conseillé, j'ai pu les ressortir. Quand je parle d'un animé, je donne souvent mon avis en premier lieu, puis un qui fait un condensé de ce que je peux lire en général sur l'animé. Même si des fois, mon fanboyisme prend toujours le dessus (Heavy Object).

Après, je parle aussi de reconnaître les œuvres et de pouvoir en parler. Je parle là de retenir ce qui se passe, des événements ou des passages importants ou plus banals, des informations autour (même parfois le studio, ...) pour même un an après, pouvoir en reparler avec des gens qui l'ont vus récemment. Et même sans avoir vu, pouvoir en parler. Genre j'ai assisté un gars qui présentait Jojo, il y a un mois et demi, alors que je ne l'ai pas vu x)
Même quand je n'ai pas vu un animé, je sais qu'il existe et le scénario (même des choses que je croise qu'une fois, genre Ben-to), et ça ça peut aussi aider à se diriger vers des choses qui nous tentent sur le moment (comme moi qui me suis dirigé sur Uta no Prince-sama quand je voulais du musical instinctivement), mais aussi parfois donner des conseils même sans avoir vu l'œuvre, comme quand j'ai conseillé le manga Berserk sans l'avoir lu. Là je parle surtout de moi car je cherche, selon ma vision, à devenir un bon connaisseur, donc une personne qui a vu des animés, peut en reparler, peut en conseiller sans trop de tromper (ça arrive à tout le monde de croire que ça va plaire et en fait non :/) et qui surtout a soif d'en apprendre plus. Comme dirait Benku, je suis jeune et j'ai encore le temps de voir des choses, donc même si j'ai un rythme qui impressionne certain et choque d'autres (ElKa, je parle de toi :3), je regarde ce qui me tente en variant les genres.

Avoir vu beaucoup d'animés, être à l'aise pour en reparler, en savoir les défauts et les qualités même si on ne les prend pas en compte (sinon, j'aurais jamais mis 10 à Show by Rock), et aussi aimer en regarder et toujours vouloir en connaître plus et affiner ses connaissances, je pense que c'est ça, être un connaisseur. Mais après, c'est une vision individualiste, je respecte totalement ce qu'en pense les autres personnes, mais personnellement, je pense que je commence à l'être selon ma vision ^^

C'est maintenant que je peux préparer le bouclier, non ?
Jul 17, 2016 2:48 PM
Jun 2015
7
ElKaizer said:
Pour se considérer "connaisseur/expert" en animation japonais ? A mes yeux il y a des prérequis obligatoire :

-Avoir une tres bonne connaissance du processus de creation d'un anime. Si vous n’etes pas capable de dire spontanement ce qu'est un douga, genga, layout et si vous une feuille de time sheet ressemble a des hieroglyphes, c'est nope. Ces connaissances sont primordiales pour savoir exactement ce qui marche dans une scene ou ce qui foire et pourquoi tel ou tel procede a ete prefere a un autre. Ainsi que l'ensemble des possibilites qui s'offre au staff pour parvenir aux resultat.

-Avoir une bonne connaissance des procedes de mise en scene. Contre-plongee, plan fixe, travelling, zoom. Tout ce qui permet a un plan de s'exprimer. Ca rejoint un peu le premier point mais s'y connaitre dans la facon dont une histoire peut se raconter ca aide a savoir si celle qu'on juge fait plutot un bon taf pour le faire... ou non.

-Avoir une bonne connaissance des "classiques". On peut aussi débattre de la notion de "classique" mais il est indéniable que les animes de nos jours subissent directement l'influence d'anime plus anciens qui ont impact le média, les méthodes de production, de story telling, etc etc. Pouvoir apprécie l'animation dans son ensemble et remplacer l'oeuvre dans son contexte et des filiations éventuelles peut grandement aider dans sa compréhension et son apport au média.

Bonus non négligeable : connaitre ce qui se fait outre japon dans l'animation mais aussi en film live ou autre art, c'est con mais il est tout a fait possible que ces derniers soient une source d'inspiration pour des animes.

Bref, Le nombre d’?uvres vus ne fait pas nécessairement de nous des connaisseurs et des experts, il faut AUSSI avoir les compétences et le savoir nécessaire pour disséquer l'anime sous plusieurs strates (ou niveau de lecture si vous préférerez). Si après un anime vous pensez ne pouvoir sortir qu'un "c’était sympa" ou "je me suis fait chier" je ne pense pas qu'on puisse dire de vous que vous êtes un expert. Que vous ayez 2000 animes au compteur ou non.

J'aime cette réponse. J'aurais sorti quelque chose comme ça (mais en moins bien parce que je m'y connais moins :D)

Quelqu'un qui regarde dix animes en se creusant la tête et en faisant attention aux détails sera certainement mieux placé sur la voie de l'expert que celui qui regarde 1000 animes sans réfléchir (Malcolm Gladwell devrait arrêter d'écrire des bouquins si c'est pour écrire des bêtises pareilles...). C'est avant tout une histoire d'implication, de concentration, de réflexion, de volonté d'améliorer ses connaissances qui font l'expert, et pas simplement un nombre d'heures. Et c'est valable dans tous les domaines :D
Mais parfois, un bon sens de l'observation/sens critique valent mieux que d'apprendre son cours par cœur et le recracher bêtement.

Pour moi :
ignorant en light novels (j'ai juste lu les 3 premiers chapitres du premier tome de SAO juste pour voir ce que c'était)
pour les manga et animes, je suis plutôt amateur. Je regarde simplement pour le divertissement. Je suis capable de déceler quelques erreurs grossières dans une œuvre. Mais je ne intéressement pas particulièrement aux méthodes, techniques...
Pour ma part, je ne crache jamais sur quelque chose que je n'ai pas vu. Je cherche à me faire ma propre opinion après avoir vu l’œuvre (c'est pour ça que j'ai essayer de lire SAO).

Il y a un sujet d'analyse d'anime dans le club ? choisir un anime par mois le regarder et donner son avis.
Jul 17, 2016 4:04 PM

Mar 2012
762
La notion d'expert est vaste quand même.

Plus haut est évoqué la notion d'expert en japanimation et tout ce qui tourne autour.
A t-on besoin de connaître toutes les étapes de fabrications d'animes, tous les seiyuus, l'histoire de ce milieu etc.. ?

J'ai envie de dire oui et non.
On peut être considérer comme expert d'anime en ayant vu un grand grand nombre d'anime, en connaissant tous les classiques, animes populaires, en ayant passé des milliers et milliers d'heures dessus.
En remarquant tout de suite les clins d'oeil, les clichés etc...

Avoir des connaissances de tout le milieu c'est à dire des personnes de l'ombre qui travaille sur les animes, de la distribution et tout le tralala ça me semble être encore le stade au dessus.

Pour mon cas je suis nouveau dans ce qui est VN (du moins si on compte pas les jeux point'n click style Zero Escape, DanganRonpa ou Ace Attorney ) n'en ayant fait que 2.

Niveau intermédiaire en ce qui concerne les animes. Je dois en connaître 500 à tout péter.
Je me suis toujours considérer comme neophyte jusqu'à que je réalise que la plupart des personnes avec lesquels j'échangeait ne connaissait au final vraiment pas grand chose et que c'est à moi qu'elles venaient demander conseil. IRL ou non.

Niveau Intermédiaire aussi côté manga. Je m'y connais mieux qu'en anime. Le soucis c'est qu'au Japon des mangas il y en a beaucoup trop (même ailleurs avec les manhuas, manwhas, webco etc..) sans parler des doujinshis.
Du coup même si j'ai l'impression de mieux connaître les mangas, sur la globalité du support je m'y connaît large mieux en anime puisque en terme de pourcentage sur le nombre total j'en ai vu beaucoup plus et que de toute façon les bons animes que je n'ai pas vu je sais déjà de quoi ils parlent.
Alors que des bons mangas dont je n'ai jamais entendu parler il y en a un paquet.
Jul 17, 2016 4:38 PM

May 2009
1079
Bon, un sujet épineux que nous propose ici @-Nadrel- de par la compléxité de la question qui est pour moi un peu trop ouverte.

Certains pourront peut-être en rire, mais je vais commencer par là :
Qu'est-ce qu'un connaisseur ?

- Qui s'y connaît en quelque chose, qui sait en juger et, en particulier, qui est capable d'apprécier quelque chose.
- Qui connaît quelque chose, qui est expert en la matière.
- Quelqu'un qui a acquis la connaissance.

J'associerai ici le mot expert en tant que synonyme à connaisseur plutôt que de me pencher sur l'aspect métier/professionnel qu'on peut lui attribuer. Je préfère lui donner le sens de l'expression "expert en la matière".

Je vais plutôt garder l'idée de dire qu'un connaisseur est une personne qui a accumulé des connaissances et qui est propice à dévoiler un jugement sur un sujet en question.

Pour moi, le fait de parler de connaisseur en anime est bien trop vaste. Le terme anime se lie à tellement de registres et de sous-registres qu'il est difficile de se prononcer là-dessus.
À titre d'exemple, qu'est-ce que serait une personne qui se dit connaisseuse de Paris ? Une personne qui connaît son histoire sur le bout des doigts ? Une personne qui sait quelles sont les activités qu'il faut y pratiquer ? Une personne qui vous renseignera sur pleins de bons plans pour y vivre ? Tout cela à la fois ?
Alors pour moi, un connaisseur sera une personne qui aura plus de connaissances que la moyenne sur un sujet précis ou la personne qui aura le plus de connaissances sur le sujet dans un groupe de personnes donné. C'est la personne vers qui on a envie de se tourner quand on veut savoir quelque chose de précis sur un sujet particulier.
On peut alors trouver des connaisseurs en termes de méchas, des connaisseurs en termes de Gundam, des connaisseurs en terme de niveau d'animation dans les mechas...
Une personne qu'on pourrait qualifier de connaisseur d'anime est celle qui se rapprocherait d'un mixte de toutes ces personnes. Je pourrais même jusqu'à dire que la base de données MAL fait presque office de connaisseur d'anime, avec des fois des informations plus ou moins fiables.

Pour en revenir à la question, un connaisseur est pour moi la personne vers qui je vais me tourner pour avoir un avis/des informations vis à vis d'un sujet.
Donc oui, les connaisseurs existent, mais rélativement aux autres personnes.
De quoi a-t-il besoin ? Je dirai de montrer qu'il a des connaissances diverses dans la catégorie dans laquelle il est sollicité. (Aussi bien empiriquement qu'en lisant des critiques ou avis généraux, mais on privilégiera souvent l'empirisme).

Si je devais qualifier un "niveau" vis-à-vis des différents média, je dirai:
Anime : Intermédiaire
Manga : Nouveau
Visual Novel : Ignorant
Light Novel : Nouveau

Après, quand on me parle de connaisseur d'anime, je visualise plus le produit fini que le public découvre que le processus de création situé derrière que je qualifierai alors de connaisseur de l'animation japonaise. Bien sûr, on peut être subjugué par l'aspect technique qu'apporte une scène quand on sait comment elle est produite, mais l'apprécier tout autant sans en connaître cet aspect.
Jul 17, 2016 5:51 PM
Mar 2016
11
Ce topic est super intéressant et compliqué en même temps, chaque question en soulève une autre j'ai l'impression de revoir mon ancienne prof de philo, de mauvais souvenirs...

Bref, pour moi, les connaisseurs/experts existent, ce sont des personnes, même si c'est évident, sont passionnés par le domaine en question, que ce soit en terme de visual novel, de light novel, de manga ou de japanimation. Ces personnes ce sont donc intéressées à comment l'oeuvre est développé, j'entend par la à comment cette page de manga à était crée, en commençant par l'esquisse puis la vérification du chapitre par l'éditeur en passant par l'encrage ect, et de même pour les animes, comment cette scène qui nous fait vibrer a était conçu.
Cet expert à passé des heures à lire/regarder des mangas/animes, pour enrichir sa propre culture dans sa passion, et avoir un regard plus objectif, en explorant plusieurs styles, et allant voir des oeuvres peu connu, en ne restant pas que sur des oeuvres connu et commerciale, et aussi en regardant des oeuvres marginales, qui cassent les codes instauré par les autres. ce petit paragraphe cloture la 1e et 2nd question.

D'ailleurs, avec mes vus/lus je ne pourrais pas conseillé quelqu'un en anime, car mes propres vus ne sont que trop basse, et je ne pourrais donner un avis objectif, tandis que pour les mangas, je me sens de conseiller quelqu'un sur un manga car j'ai un panel d'oeuvre lu assez important pour pouvoir donner une critique de l'oeuvre assez constructive, je pourrais répondre à la demande d'une personne comme j'ai visité tout les styles existant du moins ce qui sont commun, évidemment dans les limites de mes connaissances, et bon nombre de personne me surpasse, surtout si celle-ci est spécialisé dans un style.

Ensitue je me considère comme :
- Ignorant dans les Visual Novel et Light Novel.
- Intermédiaire "confirmé" pour les Mangas grâce à mes nombreuses heures de lecture, les différentes œuvres lu et mon intérêt pour le métier de mangaka. (je me considère comme nouveau pour mes manwha/manhua/webtoon car j'ai lu que quelques oeuvres de ces différents styles)
- Et nouveau pour la Japanimation car même si mon nombre d'heure est un petit peu conséquent, je n'ai vu que des "classiques" et j'ai laissé tombé beaucoup d'anime.
Jul 17, 2016 7:12 PM
Jun 2016
19
Je vais pas faire un gros pavé :p

Il ne faut pas confondre Connaisseur et Expert, je reprend une définition trouvée : Un expert est une Personne dont la profession consiste à évaluer la valeur de quelque chose, le montant de dégâts, etc., ou à attester l'authenticité des objets d'art. Ce n'est pas une profession. :p
Je qualifierais quelqu'un d'Expert celui qui CREE l'anime, et Connaisseur celui qui en regarde beaucoup ou qui a une analyse parfaite du manga/anime.

La question est : à partir de quand nous pouvons nous considérer comme connaisseur... En reconnaissant une image et savoir donner le titre du manga de suite? Pouvoir commenter un animer sans donner son avis pour ne pas influencer le lecteur? (Dire que c'est nul donne pas trop envie de regarder xD) Bref y'a pleins de définitions.
Pour moi, c'est donner le titre d'un anime/manga dans une catégorie donnée, par exemple on me demande un manga Fantastique je répond : Trinity Seven/Fairy Tail/Magi et bien d'autres. Dans ces cas la je suis connaisseur :)
Destiny_ggJul 17, 2016 7:18 PM
Jul 17, 2016 9:51 PM

Oct 2014
46
Hum donc "Selon-nous quels critère faut-il pour être expert dans la JapanAnimation ?"....

-Pour commencer, je pense qu'il faut au moins connaitre l'histoire de l'animation japonaise, c'est a dire, depuis quand et comment sont-ils réalisé: savoir la procédure de fabrication, les différents styles graphiques, la mise en scène, l'audio, etc....(pour ceux qui veulent savoir un peu la base de l'animation, je vous invite a regardé la vidéo, bon il explique pas tout tout en détail mais cela vous permet de connaitre les bails, ainsi que le site cité par LiarMaask en haut qui explique tout en détail)

-Malgré qu'il ait vue beaucoup de variété d'anime: que ce soit par rapport à l'année de parution, le genre ou sa popularité. Il aura toujours un avis neutre quand il regarde un nouvel anime, comme si c'était sa première fois. Au fil de son visionnage, il ne baissera pas les bras dès l’épisode 1 lorsque l'anime parait médiocre, il continuera tout de même jusqu'à la moitié de la série car généralement l'histoire commence à partir de la (je parle pour les série de ~12/24)...Maintenant qu'il a terminé son anime ou pas, il pourra commencé ainsi, à construire un avis de ce qu'il en a pensé:
"Graphique: le style, la mise en scène, la qualité,...."
"Audio: OST, les bruitages, l'ambiance sonore, les doubleurs,..."
"Scénario: le déroulement de l'histoire, les évènements marquants, les ressemblances par rapport aux autres animes, l'originalité (si il y en a),les personnages,..."
"Des Références comme par exemple pour "Mahou Shoujo Madoka Magica: Hangyaku no Monogatari": Fort-Da de Freud, l'Eternel Retour Nietzsche, la légende de Jack-o'-lantern,...."
"Ses point positif et négatif"
"Sa recommandation et sa note"

En gros un "expert" c'est quelqu'un qui connait tous les bails de l'animation Japonaise, quelqu'un pourra répondre à tous vos questions: Date de parution, le nom du studio, créateur, nom des doubleurs, Personnage, de quoi sa parle, etc...

Mais je pense que cette désignation n'est juste qu'une valeur que l'on donne a soit même, un idéal...on a même l'exemple sous nos yeux, chacun a des critères différents. Chacun peut se dire "expert" car il a vu plus de 20 ou plus de 9000 animes, car il connait la base de l'animation japonaise, car il a vue tous les classiques, car il note sévèrement, etc....sauf ceux qui disent: èh jè vu naruto , bleach é one pise, chui un supèr otaku wesh wesh"... ceux-là faut les pendre, il y a pas d'autre choix.
Donc comme je disais, chacun a son avis donc ""l'expert"" n'a pas vraiment de définition propre a moins que le dieu de l'anime se désigne et créa les 10 testaments pour enfin savoir comment devenir "Grand expert de l'Anime"....
Personnellement je ne me désigne pas comme "expert" ou " débutant " mais juste qu'un "Simple Fan" qui regarde des animes par pur plaisir. Car oui, l'animation japonais me plait énormément et me fait réfléchir sur le monde qui m'entoure...J'ai l'impression qu'on se donne un grade pour dire "tiens regarde, j'ai vu plus d'anime que toi, t'en a vue combien 400? Pfff j'en ai vu plus de 2000 mon petit" alors que le mec qui a vue 2000 animes, 60% c'est du hentai/ecchi alors celui qui a vu 400 animes c'est soit du classique ou des animes sur des sujets sérieux. Donc voilà, comme il a dit Magnord: " n'a pour but que de comparer ton Anime-pénis avec celui des autres", ce qu'il faut en jugé c'est pas le nombre d'anime qu'on a vue mais plutôt de ce qu'on a regardé.

-Pour les mangas, je sais pas, intermédiaire peut être?

-Pour les VN, bon gros débutant, j'ai terminé Sayano no uta, Clannad et NekoPara ;3. Là je suis entrain de terminer One Thousand Lies.

-Enfin pour les Light Novel, j'en ai jamais lu...
NeXtaJul 17, 2016 9:57 PM
Jul 17, 2016 11:08 PM

May 2014
60
Selon moi pour être considérer comme un minimum connaisseur il faut ça :

- Comme dit Elka, il faut je pense se renseigner sur comment est produit un anime, ce qui est un sujet très intéressant aussi.

- Avoir vu un bon nombre d'anime, mais attention, pour moi pour remplir ce critère il faut que la personne ai vu plein dans différent genre et différent format mais aussi dans toutes les périodes (parce-que si le mec à pas vu grand chose dans les -2000, il a louper pas mal de classique et d'excellent anime en même temps). D'ailleurs je connais un mec comme ça, il a vu un nombre pas mal d'anime mais lui ne regarde vraiment que pour se divertir et le débat ne intéresse pas (pour ça que il évite de noter ses animes), c'est à dire que pour lui ça s'arrête à j'aime ou j'aime pas et sans discuter avec les autres. MAL chelou Je vous passe donc sa mal pour juger (oui je viens de mettre du sel :p).

Voilà ^^
Jul 18, 2016 12:50 AM

May 2016
140
Feedllex said:
J'ai l'impression de revoir mon ancienne prof de philo, de mauvais souvenirs...

"Je vous entend !"

xD
Hi guys :3 don't be afraid I'm friendly :3 ^^'
A playlist I made on SoundCloud : Best Japanese Songs (Anime, Osu!, and more !)
Jul 18, 2016 6:22 AM

May 2015
89
Bon aller, moi j'y vais à la Yolo inchallah sakura banzaï (j'ai lu très vite donc pas mal en diagonale et un tout pitit peu l'article en agnlais)

Ceci est un avis tout chaud, je ne l'ai pas pensé et repensé etc... Donc je dit ce que je pense sur le feu de l'action.

A QUEL MOMENT PEUT-ON SE CONSIDÉRER EXPERT / CONNAISSEUR EN ANIME ? (Je m'arrête aux anime pour faire moins compliqué)

Et bien pour moi cela est plutôt simple (et compliqué à déchiffrer ofc)
J'estime que pour être connaisseur il faut :
- De l'expérience
- Des connaissances
- Des fréquentations communautaires
- Du recul

Bonus :
- Des fréquentations professionnelles
- De l'expérience professionnelles

Expérience :
J'entends par ici du temps de visionnages. Mais pas n'importe quel temps, du temps globalement réparti (pas forcément équilibrée) sur plusieurs genres / formats / but (j’entends par but ,le but de l'anime si ça se veut parodique etc, pas des genres en soit).
Il permet de connaitre le terrain.

Connaissances :
Forcément, c'est bien beau d'avoir vu tous les animes de la terre, mais si on ne fait pas attention à QUI / QUOI / POURQUOI / COMMENT... est derrière ces animes (pas tous forcément, mais un échantillon est bien, un bon échantillon par contre) et bien on ne peut pas se dire connaisseur.
Elles permettent de comprendre.

Fréquentations communautaires :
C'est bien beau avec tout ça. A ce stade on peut se dire connaisseur, effectivement. Mais pas tant que ça sans l'aspect communautaire. Alors attention, par "fréquenter", je ne veux pas forcément dire être "actif" mais juste de voir comment la communauté réagit par rapport à ce que cela soit les animes, l'industrie, etc... Ce qui permet de mieux déchiffrer des effets de modes ou hype (toujours bon à rapporter en tant qu'anecdote en tant que connaisseur).
Elles permettent de faire le lien entre "envois (anime / industrie)" et " réception (visionnage)". Représente la réaction des visionneurs.

Recul :
Point tout bête, il convient de comprendre ce que l'ont met en évidence ou essaye d'expliquer en tant que "connaisseur". C'est un peu le frein de la voiture de sport du connaisseur si vous voyez ce que je veux dire. Ne pas dire de fausses anecdotes, ne pas parler trop vite de "c'est bien parce que...", "c'est nul parce que...". COMPRENDRE ce que l'on dit et savoir bien déchiffrer ce qui se dit là et là pour tel anime.
Il permet de rester sobre, c'est un point chelou mais tout bête.

Pour ce qui est de la partie bonus je m'y acharne pas mais vous avez compris que ça apporte beaucoup de + pour se juger "connaisseur" (sans pour autant se le faire autoproclamer, car tout de même il faudrait rassembler tout les points ci-dessus)

C'est globalement l'avis que j'ai sur la question. Je ne me suis pas amusé à lire les commentaires, histoire que vous ayez mon avis comme un cristal brut (pour que ce que je pense ne soit pas déformé)
Jul 18, 2016 8:22 AM

Jan 2012
2430
Alors ce topic est partie en vrille comme on pouvait s'y attendre.

Benku semble se revendiquer de ma définition.
Elka pense que la composante des moyens de production devrait diriger la composante culturelle.
Djidji pense que la composante des moyens de production n'est qu'un plus parmi tant d'autres.

LiarMaask said:

En dehors de ça, si on parle en terme de "fan" alors je pense qu'on peut se considérer comme connaisseur si quand on nous cite un nom d'anime on voit tout de suite ce que c'est. Donc ce serait quelqu'un qui connaît les noms célèbres de l'animation (ex : "Tu connais One Piece ?") ainsi que les séries dont on parle moins (ex : "Tu connais Uchuu Senkan Yamato ?").

Ce serait plus une collection de biais/a priori souvent erronés à ce stade, j'en ai sur toutes les séries dont j'ai entendu parler et que je n'ai pas vus (dont uchuu senkan yamato) mais c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose tant qu'on a pas vu l'animé en question.
Akanzar said:

Il y a un sujet d'analyse d'anime dans le club ? choisir un anime par mois le regarder et donner son avis.

Tu peux toujours en créer un, ou tenter le coup dans les topics saisonniers.

HaarWyvern said:
de toute façon les bons animes que je n'ai pas vu je sais déjà de quoi ils parlent.

Une affirmation fort prétentieuse.
Soit tu sous-entends qu'un animé est bon d'un point de vue objectif et que tu en aurais déjà dressé une liste complète. (je peux l'avoir?)
Soit tu sous-entends que tous les animés qui te plairont, tu les as déjà tous repérés dans l'énorme masse d'animés et que tu connais déjà leurs scénarios avant même de les avoir vus.
J'espère que tes a priori ne t'empêcheront pas de voir des animés qui pourraient te plaire pendant des années comme ça a été le cas pour moi.

---------------------------------
Je remarque tout d'un coup que je n'ai pas parlé des mangas. ^^
Je pense que quelqu'un qui a des a priori louches uniquement basés sur les démographies des magazines de manga devrait franchement songer à se remettre en question.
MagnordJul 18, 2016 8:31 AM
Jul 18, 2016 8:49 AM

Mar 2012
762
Magnord said:

HaarWyvern said:
de toute façon les bons animes que je n'ai pas vu je sais déjà de quoi ils parlent.

Une affirmation fort prétentieuse.
Soit tu sous-entends qu'un animé est bon d'un point de vue objectif et que tu en aurais déjà dressé une liste complète. (je peux l'avoir?)
Soit tu sous-entends que tous les animés qui te plairont, tu les as déjà tous repérés dans l'énorme masse d'animés et que tu connais déjà leurs scénarios avant même de les avoir vus.
J'espère que tes a priori ne t'empêcheront pas de voir des animés qui pourraient te plaire pendant des années comme ça a été le cas pour moi.

C'est fou le nombre de personnes qui interprètent mal les choses. :o
Alors déjà c'est un peu le mixe des deux. Mais avant d'en parler il faut savoir que je connais leur synopsis et pas leur développement. Quand je disais ça ce n'était pas par rapport au sujet principal tu t'en doutes mais par rapport à mon point de vue sur le fait qu'en ayant vu moins d'anime que lu de manga, je m'y connaisse plus en anime par rapport au nombre total de ces deux différents supports.
Si a= 500/10000 et b=600/150000 même si (ou justement parce que) 500<600 on a<b. Enfin c'est assez évident.

Alors oui j'ai écouté les retours de nombreuses personnes et je me suis attardés sur divers cas d'animes. Ce n'est pas pour autant que je ne regarde que ceux d'une quelconque liste que j'aurais dressé.
Mais forcé de constater que je n'ai pas le temps pour regarder tous les animes du monde et perles cachées donc que je suis quasiment forcé de partir avec une base.
Ensuite je ne pense pas avoir besoin de tout justifier au mot près, je sais bien que je ne connais pas la totalité des animes pouvant m'intéresser. ^^
Cependant le monde du manga est particulièrement vaste et même bien sombre, pour moi pauvre français. Du coup ma connaissance des animes potentiellement bon que je n'ai pas vu est bien plus importante que celle pour les mangas.

Forcément quand on a pas vu l'anime en question on ne peut se baser que sur ce qu'on a entendu, lu, pu analyser et ce n'est donc pas vraiment "connaître" l'anime.
Mais ce n'est pas non plus quelque chose qui nous est alors totalement inconnu.
Est-ce que pour être un expert il faut tout connaître ? Dans ce cas là ça me paraît dur de le devenir. De toute façon je pense qu'on ne peux pas tout relier à un mot unique.
Il peut y avoir des experts bien plus expérimentés que d'autres.

Enfin je suis très loin de ce stade de toute façon, et je ne pense pas que j'y arriverais un jour. Et puis ce n'est pas mon but premier dans la vie à vrai dire. x)
Jul 18, 2016 12:22 PM

Dec 2013
337
Bon, j'ai pas encore lus los post des gens pour pas trop me faire influance, mais j'hediterai mon post quand je me serai rendu donc des énormitées que je vais sortir !
Alors perso, je pense de manière assez simple. Le nombre d'anime vus/ mangas lus ne fait pas tout. Deja c'est pas vraiment le nombre de série mais plutôt leurs tailles, puis c'est bien de trouve de toucher a un peu tout les genre, avoir une vision globale. Y'a des classique a pas manquer (death note, code geasse, tout ca tout ca) mais c'est bien de voir des truc moins connue (genre rokujima un truc comme ça)
Breeef, après c'est aussi important d'avoir des connaissance sur le fonctionnement du truc. Comment on fait un anime, qui décide quoi, comment ca so'rganise, quels sont les differents acteurs et leurs rôles....

Voilà voilà, je pense que j'ai un avis plutôt basique, mais bon, on va dire que je représente la populasse ! o/
Signature removed. Please follow the signature rules, as defined in the Site & Forum Guidelines.
Jul 18, 2016 12:43 PM

Nov 2014
78
Je pense pas que même ayant vu 10 000 animes on puisse se dire "expert". Mais pour s'en rapprocher et se dire connaisseur (terme que je préfère) on doit touché à un peu à tout:
- oeuvre destinés aux filles, aux garçons, aux enfants, aux adultes...
- fantastique, SF, comédie, romance, slice of life...
- Populaire et "underground"
- publié récemment ou dans les premières années du manga

A l'heure ou je rédige ce commentaire j'ai vu environs 350 dont 322 complétés, et j'ai lu environs 130 mangas dont 81 dans leur intégralité. (j'ai également lu quelques LN mais ce n'est pas très important ;b ) Bien que le nombre d'oeuvre soit assez faible je sais que j'ai lu un peu de tout: du HxH aussi bien que du Hatenkou Yuugi.

Après on ne peut pas dire "si t'as pas vu 100 animes t'es pas un expert" parce que si ces 100 animes ne sont que des harem il sera certes experts des animes harem, mais pas des animes en général. Et entre 99 et 100 il n'y a pas de grande différence...

Bon pour ma part je me considère:
Pour les animes: Connaisseuse
Pour les mangas: Intermédiaire
Pour les LN: débutantes (environs une dizaine de lu :/)
Pour les VN: néophyte (j'en ai fait 2-3 par ci par là mais pas grand chose en plus :3)

Reply Disabled for Non-Club Members

More topics from this board

» [JEU #7] Mots pour mots ( 1 2 3 4 5 ... Last Page )

Frizouw - Apr 10, 2015

2630 by Melkeveien »»
Oct 4, 2024 3:55 PM

» [JEU #8] Les 3 indices manga/animé ( 1 2 3 4 5 ... Last Page )

To-san1 - Apr 29, 2015

1216 by Boyscout31 »»
Dec 27, 2023 5:19 AM

» [JEU #18] Deviner le personnage ( 1 2 3 4 5 ... Last Page )

Magnord - Apr 8, 2017

1050 by Magnord »»
Feb 18, 2023 7:03 PM

» [JEU #11] 10 animés avec ... ( 1 2 3 4 5 ... Last Page )

DarkAysui - Aug 14, 2015

1009 by Boyscout31 »»
Feb 8, 2023 10:23 AM

» avis et recommandations animes été 2021

bakawai - Jul 8, 2021

1 by Boyscout31 »»
Feb 8, 2023 9:31 AM
It’s time to ditch the text file.
Keep track of your anime easily by creating your own list.
Sign Up Login